Situé à Thetford Mines, la résidence Le Renaissance est un complexe résidentiel haut de gamme d’envergure totalisant 202 logements pour retraités autonomes et semi-autonomes, répartis sur trois étages sur trois phases sur près de quatre ans. Offrant des unités de types 2½, 3½ et 4½, le bâtiment se distinguent par son style résidentiel contemporain, alliant brique, maçonnerie texturée et matériaux composites, dans un agencement chaleureux et élégant.

Les nombreuses commodités : piscine intérieure, salle de cinéma, salle de quilles, salle à manger, salle d’activités, salons communs et plusieurs autres espaces multifonctionnels et pensées pour le confort et le bien être des résidents en font un milieu de vie complet, adapté aux besoins évolutifs des aînés.

Chaque phase a été pensée pour s’intégrer harmonieusement au site tout en reflétant une image de confort, de prestige et de sécurité.

  • Phase 1 (2016) : 99 logements avec structure d’acier et de bois complexe incluant des murs porteurs en bois supportant les structures de plancher de type Hambro
  • Phase 2 (2018) : 52 logements avec structure d’acier
  • Phase 3 (2019) : 51 logements avec structure d’acier de type Hambro, intégrant des logements adaptés avec lève-personnes pour les résidents en perte d’autonomie sévère.

Défis et particularités

1
Structure hybride complexe

Combinaison d'une dalle structurale, de murs de bois préfabriqués et de planchers de type Hambro avec poutrelles d'acier et dalle de béton.

2
Complexité en phase initiale

Aménagement d'un stationnement souterrain servant de fondation technique pour les phases suivantes.

3
Coordination multidisciplinaire

Planification précise des séquences et exécution rigoureuse pour assurer la cohésion, l'intégrité et la performance du bâtiment.

Année de réalisation2019

EmplacementRue Monfette Est, Thetford Mines

ÉchéancierPhases 1, 2 et 3 : ± 14 mois, ± 12 mois et ± 12 mois

Superficie (pi2)Phases 1, 2 et 3 : 93 000, 38 750 et 32 800

StructurePhases 1, 2, et 3 : Acier/Bois, Acier et Acier